Fiable et éprouvée

NFC (Near Field Communication) est une technologie fiable, simple à mettre en œuvre et parfaitement adaptée à une utilisation dans un environnement piéton et grand public.

Un tag NFC se compose d’une antenne et d’une puce électronique. L’antenne sert à la fois à alimenter et à transmettre les informations contenues dans la mémoire de la puce. Le champ magnétique (13,56 MHz) émis par le lecteur, un téléphone portable par exemple, placé à quelques centimètres est capté par l’antenne qui le convertit en énergie électrique et alimente la puce. Celle-ci se réveille, s’identifie et communique avec le lecteur qui peut télécharger (jusqu’ à 848 kbit/s) les informations contenues dans sa mémoire.

Interactive et flexible

Le processus ne prend que quelques dixièmes de seconde et est particulièrement fiable. Il offre une ergonomie et une interactivité remarquable. La communication se fait en champ proche «Near Field»; l’utilisateur garde l’initiative et d’un simple geste peut déclencher une lecture. Les couches hautes du protocole NFC incluent un mécanisme permettant de démarrer une application à la lecture d’un tag, joignant la consultation du contenu du tag sur son terminal au geste de façon quasi instantanée.

Les tags NFC sont non alimentés, robustes, légers et fonctionnent dans des conditions climatiques variées (-25°C à + 70°C). Ils sont donc particulièrement simples à mettre en œuvre sur tout type de sites. Ils peuvent stocker jusqu’à 7 koctets de données et dans le cas où un volume plus important de données doit être échangé, la norme NFC offre également un mode « Peer to Peer » fonctionnant avec des bornes alimentées, installées par exemple à l’entrée ou l’accueil d’un site.

Nombreuses applications

De nombreuses applications utilisent déjà cette technologie : contrôle d’accès, pass de transport (Navigo), carte de fidélisation, référencement d’actif, etc. C’est également la technologie choisie pour le paiement sans contact qui est en plein déploiement dans les cartes bancaires et les smartphones. 30% des smartphones en France sont équipés de lecteur NFC. Cette proportion est en augmentation continue qui laisse présager une généralisation d’ici 2017 à l’image d’Apple qui l’a introduit pour la première fois dans l’Iphone 6.

Les smartphones adoptent le NFC

Croissance des ventes mondiales de smartphones NFC (2013/2012)

Part des smartphones equipés de NFC vendus dans le monde en 2014

Nombre de fabricants de smartphones intégrant le NFC (parmi les 10 premiers)

Modèles de smartphones equipés de NFC commercialisés (sur 450 modéles)

En savoir plus sur NFC