• Apple cherche à étendre l’utilisation du NFC

    Selon «The Information», Apple aurait engagé des discussions avec les fournisseurs de solutions de contrôle d’accès HID Global et Cubic dans le but d’utiliser l’iPhone à la place des badges traditionnels.

    Apple était l’un des derniers fabricants de smartphones à ne pas s’être converti au NFC. Avec les iPhone 6 et 6+ c’est chose faite, mais partiellement puisque le NFC est restreint au service de paiement mobile d’Apple, l’ApplePay. D’après «The Information», Apple chercherait d’autres applications et aurait engagé des discussions avec les fournisseurs de solutions de contrôle d’accès HID Global et Cubic.

    Démentie par les intéressés, cette information ne signifie pas encore qu’Apple soit prêt à ouvrir le NFC aux développeurs d’applications. En effet le contrôle d’accès peut sous bien des aspects, notamment l’indentification et la sécurité, se rapprocher du paiement mobile et en exploiter certaines couches technologiques. Elle laisse cependant entrevoir la volonté d’Apple d’élargir le champ d’utilisation du NFC pour les iPhone6 et les futurs iPad.

  • LittleThumb obtient une subvention de la région Ile de France

    Le Conseil Régional d’Ile de France et BPI France accordent une subvention d’aide à la maturation de projets innovants à Little Thumb.

    Dans le cadre de son Fond Régional pour l’Innovation, financé conjointement avec BPI France, le Conseil Régional d’Ile de France accorde une subvention d’aide à la maturation de projet innovant à Little Thumb.

    Cette subvention va contribuer à financer le programme d’innovation de Little Thumb dans trois axes complémentaires : amélioration de la fonction de guidage des utilisateurs, prise en compte du profil des utilisateurs dans la planification d’un trajet et notamment des personnes à mobilité réduite, et optimisation de la compilation des données de cartographie numérique.

    Ces développements vont permettre de rendre la solution LittleThumb encore plus simple et facile à utiliser pour le plus grand nombre de personnes.

  • L'iPhone 6 intègre du NFC pour le payement mobile

    Après des mois et même des années de rumeurs et spéculations, Apple intègre la technologie NFC dans ses nouveaux iPhone6, pour son service de paiement mobile ApplePay uniquement.

    Cupertino, mardi 9 septembre 2014, Apple présente les nouveaux iPhone 6 et iPhone 6+ avec en prime la technologie NFC. Ce qui n’était déjà plus vraiment un secret, suite aux informations sur l’intégration d’une puce du fabricant NXP, devient une réalité, avec cependant une restriction de taille puisque le NFC sera réservé exclusivement, au moins dans un premier temps, au système de paiement sur mobile ApplePay. Ce n’est pas totalement surprenant au regard de la politique d’Apple qui a toujours été très prudent quand à l’ouverture des nouvelles fonctionnalités. Rappelons que les premiers iPhone excluaient toutes applications autres que celles développées par Apple, qu’il a fallu plusieurs années pour qu’Apple autorise des applications utilisant le GPS de l’iPhone et que plus récemment les développeurs ont dû attendre 12 mois avant d’avoir accès aux fonctions de reconnaissance des empreintes digitales. Un responsable d’Apple a par ailleurs précisé que les fonctions NFC resteraient bloquées pour au moins un an.

    Tous les espoirs sont donc permis quant à la possibilité d’utiliser le NFC pour d’autres applications que le paiement et en particulier le déplacement piéton. Cette annonce marque une étape, encore symbolique, vers la généralisation du NFC, qui au travers des applications de transport et de paiement sans contact, continue de se développer rapidement.

  • Premier prototype et site de démonstration dans Paris

    Neuf mois après les premières ébauches du projet, Little Thumb finalise le développement de son prototype de solution et d’un site de démonstration dans l’un des bâtiments de Télécom ParisTech.

    Pour la première fois Little Thumb assemble en grandeur réelle l’ensemble des composants de sa solution de géolocalisation et de guidage: l’application mobile qui fonctionne sur différents modèles de téléphones sous Android, les StoneTags qui permettent de se repérer, et le modèle de cartographie numérique développé à partir de l’outil MapTool.

    Le premier lieu emblématique équipé de la solution Little Thumb est le bâtiment de Télécom ParisTech, rue Dareau dans le 14ème arrondissement. Ce bâtiment est particulièrement bien adapté pour présenter les avantages de la solution LittleThumb. Il comporte un grand nombre de salles et de bureaux dans un espace restreint et les espaces de déplacement, disposant de très peu d’ouvertures vers l’extérieur, sont propices à la perte d’orientation. Le site de démonstration couvre 4 niveaux, 2 ascenseurs et 5 escaliers. Il permet de présenter des situations variées comme des escaliers superposés, des demi-niveaux, des mezzanines et de montrer la puissance et la flexibilité du modèle cartographique de Little Thumb. Les StoneTags NFC et l’application Android permettent de naviguer du parking souterrain aux différents espaces du bâtiment et de rejoindre rapidement la salle de réunion ou le bureau recherché.

    N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous accueillir rue Dareau pour vous faire vivre l’expérience LittleThumb en direct.

  • Le projet LittleThumb incubé par Télécom & Management SudParis Entrepreneur

    LittleThumb signe son contrat d’incubation avec l’un des incubateurs de l’Institut Mines Télécom à Arcueil.

    Le projet LittleThumb, qui était jusqu'à récemment encore qu’un projet en mode «garage» porté par 3 personnes, s’inscrit dans une démarche entrepreneuriale. Au sein de l’incubateur Télécom&Management SudParis à Arcueil, le projet va bénéficier d’un encadrement et d’un soutien pour structurer son développement et progresser rapidement vers une solution commercialisable.